Depuis les années 1960, les premiers skates shapés à la main sortent d'ateliers comme celui-ci. Directement liée au surf, leur fabrication nécessite moins de temps et de matériel que pour une planche de surf (à cette époque en tout cas) et on peut pratiquer tous les jours, même en cas de faible houle.
​
Il est aujourd'hui encore assez difficile de trouver des informations, tutoriels ou formations pour réellement exercer le métier d'artisan shaper de skateboards. Mais l'intérêt grandissant des skateurs à un produit fait-main et local contribue à l'amélioration continue des produits et techniques de fabrication afin de coller à l'industrie du skateboard ; voire d'innover, d'un point de vue technique ou purement artistique.
​
Découvrez ci-dessous une liste non-exhaustive des étapes de fabrication d'une planche au sein de l'atelier. Celles-ci sont décrites succinctement afin de ne pas dévoiler tous les "secrets" de fabrication comme un magicien ne révèlerait pas son tour.. Pour en savoir plus, il vous est possible de participer à un atelier de fabrication en accompagnement pour repartir avec ces secrets et votre planche entièrement personnalisée.